..avec les P.63 de Malbouhans ou sont Argaud et Torrent et que jamais je n'ai pu aller voir, mais toujours pas de vraie bagarre.Elle devait pourtant pas tarder.

Le 2 mai, jour de l'Ascension, j'ai assisté à une messe très pittoresque dans le hangar de la 4ème Escadrille.L'Autel était une simple table surélevée par des bidons vides et des caisses de munitions, le Curé, un Ca.Chef nous avertit gentiment que la prochaine fois son trône sera mieux car il le préparera.En somme c'était très bien mais à la place de "Déo Gratias" des cathédrales une simple pancarte portait ces mots "Défense de fumer"!C'était à la fois simple, touchant et ne manquait pas de grandeur.

Quelques jours après, me voilà avec une piqure dans le dos, 48 heures au moins de repos mais il pleut et pour une fois je bénis le mauvais temps.Le Lt Goetel qui a combat avec un He 111 laisse des poils dans l'aventure "cheveux tout brulés" dit-il en montrant son avant-bras qu'a erraflé une balle, son taxi est touché et il a du faire une superbe descente hélice callée sur le terrain de Chaux.

Le 10 Mai au matin, réveil en fanfare, "pan,pan,pan,boum,boum", serai-ce la vraie déclaration de guerre? A 4h45, une dizaine de H.111, JU88 et Do17 s'amusent à tourner sur le terrain et ses environs, la D.C.A. est émue mais aucun coup ne porte.Arrivée précipitée des mecanos et pilotes au terrain.Les mécanos metent en route sous les bombes et nous décollons de même.Mon avion est prêt le premier et je décolle droit devant moi, je ne vois pas le Cdt de Mentque qui décolle à 100 m derrière.Dieu que j'ai eu chaud, mais tout n'est pas fini car me voila seul dans l'atmosphère avec au moins 9 bombardiers.

Que faire?Je repère un isolé loin derrière, je m'approche en douce en me cachant dans la brume à 400 menviron mais il me voit et se trotte en douceur, j'ai eu juste le temps de l'arroser.Il se dirige vers Epinal puis vers l'Allemagne, je le suis de loin et lui coupe la route à chaque virage, il riposte durement et je vois ses traçantes m'encadrer, il abandonne bientôt sa mission et sans lâcher ses crottes rentre en Bochie.Je l'accompagne jusque sur le Rhin mais je pense aux Messers qui ne doivent pas manquer d'accourir à la rescousse.Je veux
page précedente                                                                                 retour page originale                                              page suivante